BTS photographie – Inscription

Qualités requises

Les candidatures sont ouvertes à tout titulaire d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent), français ou étranger. La motivation, la capacité de travail, le niveau scolaire et la pratique photographique sont les principaux critères de recrutement. Avoir un bon niveau en sciences ne peut être qu’un plus, et en aucun cas suffisant. Le BTS photographie au lycée Jean Rostand n’est donc pas réservé au Bac S.

Voici quelques qualités souhaitables pour obtenir le BTS Photographie et réussir son parcours professionnel :

  • Motivation réelle pour la photographie
  • Sens créatif et culture artistique
  • Sensibilité, rigueur et méthode
  • Bonne expression écrite et orale
  • Dynamisme et facilité d’adaptation
  • Bon niveau scientifique
  • Grande disponibilité et mobilité

Modalités de candidature

La candidatures doivent impérativement suivre la procédure Admission Post Bac. Aucune candidature ne sera acceptée en dehors de ce cadre.

Le calendrier est mis en ligne sur le site Admission Postbac en fin d’année. Le dépôt de candidatures peut commencer vers la fin du mois de Janvier. Nous conseillons fortement aux futurs candidats de venir à la journée portes ouvertes qui a lieu à cette période. C’est la meilleure façon de se renseigner sur la formation, mais aussi de se faire connaitre et de montrer sa motivation.

La candidature consiste en un dossier complété à l’aide du site Admission Postbac et à adresser ensuite au lycée. Le dossier est à compléter par une lettre de motivation et quelques images représentatives de pratique photographique.

Recrutement pour la rentrée de septembre 2017

Les principaux éléments intervenants dans la sélection sont :

  • Le dossier scolaire (appréciations, résultats, progression).
  • La motivation pour la photographie dans un but professionnel.
  • Les travaux photographiques présentés.

La  lettre de motivation précisera notamment votre expérience photographique ainsi que votre projet à l’issu de la formation. Cette lettre ne devra en aucun cas excéder deux pages.

Vous ajouterez à votre dossier six images représentatives de votre pratique photographique ainsi que six autres images d’une série sur le thème « Autoportrait ».

Ces douze images seront tirées sur papier photo de dimensions minimales 10cm x 15cm et maximales 20 x 30cm.

(Si vous souhaitez que ces images vous soient réexpédiées, pensez à joindre à votre dossier une enveloppe à votre adresse, correctement  affranchie et de dimensions suffisantes)

Résultats de candidature

Une fois le traitement des dossiers terminé, la suite se passe à nouveau sur le site Admission Postbac. Un classement des candidatures est saisi et au terme des trois phases de choix, les premières candidatures encore en lice seront retenues jusqu’à atteindre l’effectif fixé par le rectorat de Lille.

Quelques questions fréquemment posées

  • Je prépare un bac L, et on m’a dit qu’il faut obligatoirement un bac S pour être acceptée…

L’admission en BTS photographie est ouverte à tous les bacheliers (S, L, STI, ES, Pro …). Il est vrai que les titulaires d’un bac scientifique auront plus de facilités dans certaines disciplines (physique, chimie, technologie…). Cela n’empêche pas certains étudiants de filière littéraire par exemple de réussir le formation et d’obtenir le brevet. Tout est question de motivation et de capacité de travail.

  • Comment se déroule l’entretien de recrutement ?

L’équipe pédagogique de la  STSphoto du lycée Jean Rostand a décidé de renoncer en 2015 aux entretiens jugés inéquitables. A l’avenir, les sélections de candidatures ne se feront donc que sur dossier.

  • Quels est le coût de la formation ?

Le lycée Jean Rostand est un établissement public : l’inscription et la formation sont donc gratuites. Bien sur il y a quelques frais à prévoir, en particulier pour l’achat de petit matériel qui restera la propriété de l’étudiant.

  • Quels sont les taux de réussite au brevet ?

On trouve sur internet des chiffres qui sont souvent faux. Le lycée a présenté sa première promotion en 2005 et les résultats sont en hausse constante depuis. Depuis plusieurs années maintenant, l’ensemble des étudiants qui ont suivi la formation de façon normale (travail régulier, assiduité, respect des conseils…) ont tous passé le brevet avec succès. Le taux d’admission officiel est environ de 90%.

  • Quels est le nombre de candidats et le nombre de places proposées ?

Nous recevons chaque année plusieurs centaines de dossiers de candidatures. Le nombre de places proposées est actuellement de 26 étudiants maximum par promotion.

  • Que faut-il faire pour être accepté à la prochaine rentrée ?

Seront retenus les candidats qui auront fait preuve d’une réelle motivation pour la photographie et pour les études. Le dossier scolaire sera donc étudié attentivement, quelque soit la filière d’origine. Il sera demandé également de nous présenter des exemples de travaux ou de pratiques photographiques (book, exposition , publications, site…). La journée portes ouvertes est souvent un bon moyen de se faire connaitre des professeurs.

  • Je n’ai pas pu m’inscrire sur le site Admission Postbac. Est-ce que je peux vous envoyer mon dossier quand même ?

Non. Nous respectons scrupuleusement cette procédure, garante d’égalité pour tous. Toute autre forme de candidature sera rejetée.

  • Est-il possible de suivre la formation en alternance ou de façon aménagée ?

Le lycée Jean Rostand propose la préparation au BTS photographie en formation initiale. Aucun aménagement n’est donc possible.

  • Existe-t-il un internat ?

Le lycée Jean Rostand propose un service de restauration en demi-pension, ainsi quelques places en internat. Veuillez contacter le secrétariat du lycée pour plus d’informations.