BTS photographie – Formation
Présentation de la formation
La Section de Techniciens Supérieurs en Photographie du lycée Jean Rostand de Roubaix prépare en deux années aux épreuves du BTS photographie (brevet de technicien supérieur).
Au delà du brevet, l'objectif de la STSphoto est d'amener les étudiants vers une maitrise de la chaîne photographique et vers la capacité à mener des travaux photographiques professionnels dans des domaines aussi variés que la mode, la publicité, l'architecture, le reportage, l'évènementiel…
Une équipe pédagogique formée d'enseignants motivés et de professionnels reconnus assure cette formation qui est complétée par trois stages en entreprise.
La page Programme vous donnera plus de détails sur le contenu de la formation.
Le BTS photographie au lycée Jean Rostand
Le lycée Jean Rostand est un établissement public; les enseignements et la préparation du BTS photographie sont donc gratuits.
Le lycée accueille de nombreux étudiants en enseignement supérieur dans ses différentes formations telles que le BTS Audiovisuel, le BTS Informatique et Réseaux ou le BTS Science et Technique de laboratoire.
Visitez le site du Lycée Jean Rostand pour mieux connaître l'établissement.
L'entrée en STS Photographie au lycée Jean Rostand de Roubaix est accessible à tout étudiant détenteur du baccalauréat, d'une grande capacité de travail et d'une forte motivation pour la photographie.
Consultez la page Inscription pour connaitre les modalités d'entrée.
Débouchés professionnels
Une fois le brevet obtenu, différents profils d'emploi deviennent accessibles :
- Photographe ou assistant photographe (studio indépendant ou d'entreprise, service de communication, presse…).
- Spécialiste en traitement de l'image (retouche, tirage, archivage et conservation…)
- Conseiller technique.
- Cadre ou ingénieur commercial.
- Travailleur indépendant ou créateur d'entreprise.
- …
Quand les étudiants ne décident pas de créer leur propre entreprise (studio photo, agence de communication, artiste indépendant…), ils sont recrutés grâce aux contacts créés à l'occasion des stages réalisés en entreprise ou grâce à des offres d'emploi adressées directement à l'école.
Poursuite d'études
Parmi les étudiants qui ont obtenu le BTS photographie au lycée Jean Rostand, près d'un sur deux choisit de poursuivre sa formation. Le BTS est un diplôme d'état de l'enseignement supérieur de niveau Bac+2, les formations accessibles sont donc multiples. Voici quelques exemples régulièrement choisis :
- Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (ENSLL)
- Econe Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP)
- Licence et Master Photographie à l'université Paris 8 (PARIS8)
- Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels (LA CAMBRE)
- Formation en Stylisme, Communication numérique, Webdesign…
- FCIL Image de Mode et Communication.
- …