Expo Vinyles – Années 60-70

Les étudiants de la STS photographie du lycée Rostand de Roubaix, guidés par M. Schuurman et M. Parmentier, nous convient à une promenade synesthésique à travers la recréation de pochettes de vinyles des années 60-70, double décennie pour le moins riche et innovante, tant pour les oreilles que pour les yeux.

Ils se sont ainsi ingéniés à corriger en quelque sorte l’histoire, c’est-à-dire que chaque étudiant a choisi l’un de ses disques fétiches (dont il jugeait la pochette défaillante, ratée, incohérente… c’est-à-dire inférieure au contenu musical), pour en réinterpréter l’emballage visuel afin de le faire résonner au mieux avec sa charge sonore.

L’exposition propose d’ailleurs sur les cartels, en plus du nom des photographes, la miniature des pochettes originales, ce qui plonge irrésistiblement le visiteur dans le jeu des comparaisons.

– Il nous a suffi d’écouter la musique pour la visualiser, s’accordent à dire les étudiants, et nous vous y invitons à votre tour. Entre voyage visuel et musical, nous vous laissons donc contempler ces nouvelles pochettes « remasterisées », réinterprétées, revues et corrigées par nos soins.

vinyle-ABBA vinyle-AC DC vinyle-Stevie Wonder

Exposition visible jusqu’en mai 2017 dans le hall de la salle des professeurs.

Une exposition des pochettes des années 80-90 viendra la remplacer.