Chemins de Mémoire – Le projet, les vidéos

Dans le cadre de l’appel à projet « Mission du Centenaire » lancé sous l’autorité du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Monsieur Jean-Marc Todeschini, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a initié un projet franco-québécois de création photographique : « Chemins de mémoire, la Grande Guerre, de 14/18 à aujourd’hui », afin de souligner la mémoire de ce conflit auprès des jeunes. Ce projet a obtenu en juin 2015 le label « Mission Centenaire ».

 

Chemins de mémoire propose un regard croisé en création photographique portant sur la mémoire de la Première Guerre Mondiale, composé de deux équipes mises en relation par l’OFQJ : 22 étudiants en formation technique BTS Photographie du Lycée Jean Rostand de Roubaix et 9 étudiants en photographie du Cégep André-Laurendeau à Montréal. La volonté était de faire travailler ces jeunes conjointement autour de la mémoire de ce grand conflit qui, il y a cent ans, a redessiné le monde.

 

 

A l’occasion de deux rencontres en France et au Québec, les étudiants français et québécois ont travaillé conjointement sur deux thématiques : la mémoire gravée, de par la réalisation de photographies illustrant les vestiges et les souvenirs de la Grande Guerre, sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et en Belgique, et la mémoire transmise, de par la réalisation des portraits et interviews des descendants des soldats canadiens qui ont combattu durant la Grande Guerre.


 

Un documentaire « Regards sur la Première Guerre », illustrant le rapport de la jeunesse à la mémoire de la Grande Guerre, a été réalisé par la journaliste Sonia Mussier, lauréate du prix OFQJ – Sur les pas d’Albert Londres, qui a accompagné les jeunes français pendant leur séjour au Québec.

 

 

Le projet « Chemins de mémoire » culmine par la réalisation d’une exposition du travail photographique réalisé par les étudiants de part et d’autre de l’Atlantique. Cette exposition se compose de 15 panneaux reprenant les photos des lieux de mémoire, les portraits des descendants canadiens, ainsi que les verbatim des témoignages des descendants.